Comment bien entretenir son vélo?

Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Il y a beaucoup moins de risques que certaines pièces s’abîment ou cassent. Certains composants peuvent rouiller, ne plus marcher correctement, et à long terme c’’est donc votre sécurité et votre bien être qui peuvent être altérés.

Entretenir un vélo ne demande pas beaucoup de temps. Pour les vététistes par exemple, il est recommandé de le nettoyer après chaque sortie.

Quels produits pour l’entretien de votre vélo ?

  • d’un saut d’eau,
  • d’un produit d’entretien de vélo,
  • d’éponges,
  • de chiffons propres et secs,
  • d’un produit lubrifiant pour vélo,
  • d’un produit dégraissant pour vélo

Les étapes de nettoyage du vélo

Nettoyage du cadre et des roues: 

Commencez par nettoyer la colonne vertébrale de votre vélo avec une éponge et le produit nettoyant. Pour les roues, vérifiez tout d’abord qu’elles ne sont pas déjà endommagées, puis vérifiez la pression et enfin nettoyez les jantes avec l’éponge. Après avoir rincé, vient l’étape du séchage, la plus importante : il faut en effet tout sécher afin d’éviter toute rouille sur un composant. Pour cela, prenez un chiffon bien sec et frottez fort !

Les freins et la transmission

Les opérations d’entretien/réparation se font de la même manière que pour un vélo classique (changer un câble, un pneu, resserrer les freins, graisser la chaîne…) toutefois sous le poids conjugué d’un poids plus important du Vélo à assistance électrique, il faut augmenter la fréquence des contrôles périodiques.

Les pneus

Un gonflage de vos pneus à bonne pression permettra d’optimiser l’autonomie de votre VAE et limitera fortement le risque de crevaison.

Où entreposer votre vélo ?

Pour ne pas endommager votre vélo, il est préférable de l’entreposer dans un lieu sec, à l’abri de l’humidité qui peut abîmer ses composants.