Les caractéristiques d’une batterie économique

Une batterie est un dispositif électrochimique qui sert à stocker et fournir de l’énergie. Bien qu’indirectement, elle constitue aujourd’hui un élément essentiel à la vie quotidienne des professionnels et particuliers. Par exemple, elle est indispensable au fonctionnement des véhicules motorisés et de certains appareils électroniques (ex : téléphones et ordinateurs portables…).

Aujourd’hui, l’économie d’énergie est plus que jamais encouragée par le Gouvernement. D’où, la popularisation de la batterie économique : nouveau dispositif électrochimique doté d’une autonomie extrêmement durable. Mais à quoi reconnaît-on réellement une batterie économique ? Quelles sont les principales caractéristiques de ce nouveau modèle ?

Une excellente capacité batterie

La capacité batterie désigne la quantité d’énergie électrique que la batterie est capable d’emmagasiner en chargeant 10 heures (débit du chargeur à ajuster) puis de restituer après avoir reçu une charge complète. Elle s’exprime usuellement en ampères-heures (Ah). Une batterie économique présente généralement une capacité batterie élevée : il s’agit là d’un avantage certain qui contribue à augmenter l’autonomie et la performance du dispositif, et l’affranchissant ainsi du besoin constant d’être chargé.

L’importance de la profondeur de décharge

Si la batterie économique est généralement caractérisée par une excellente autonomie, la profondeur de décharge joue également un rôle important dans la qualité de ce type de dispositif. Il ne faut effectivement pas oublier qu’une des meilleurs moyens d’accroître la durée de vie d’une batterie, est de ne pas la décharger complètement. Ainsi, une batterie ne peut être qualifiée d’économique que si elle présente une profondeur de décharge qui ne dépasse pas les 60%.

Un nombre de cycle élevé

Le cycle d’une batterie représente une décharge complète suivie d’une recharge complète du dispositif. Un cycle de charge correspond à l’utilisation de l’intégralité de l’énergie de la batterie. À savoir que le nombre de cycle joue un rôle important dans les capacités et les performances de la batterie : il contribue, en effet, à déterminer la qualité de ce dispositif électrochimique. Les batteries dites économique présentent un nombre de cycle élevé : avant d’être considérées comme usagées, les batteries disposent en effet d’un nombre de charges limité. Elles doivent ensuite être remplacées une fois le nombre de cycles maximal atteint.